Accueil | Le thème du numéro | Upasika kee Nanayon| Enseignement | Femmes remarquables | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

 

Livres et films de ce numéro :

 

1 - Livres écrits par ou sur des femmes remarquables

 

Pure and Simple Upasika Kee Nanayon - Wisdom Publication -

 

Buddhism after Patriarchy Bouddhisme au feminin

Les remarquables enseignements d'une laïque bouddhiste Thaï

Les enseignements oraux d'une pratiquante exceptionnelle que nous célébrons dans ce numéro, traduits du thaï par Thanissaro Bikkhu.

un langage très simple, direct et sans compromission d'une femme totalement engagée dans sa pratique.

Dans le n° 19 du magazine présentation de la version française, traduite par Jeanne Schut

Plus sur Upasika Kee Nanayon

 

 

Buddhism after Patriarchy de Rita Ross - Un livre qui a fait date aux Etats-Unis.

 

L'ouvrage rappelle la part que les femmes ont jouées historiquement dans le bouddhisme et ce que le Bouddhisme pourrait devenir dans un futur post-patriarcal. L'auteure analyse les concepts majeurs du bouddhisme depuis une perspective féminine. Elle démontre que les enseignements principaux du Bouddha sont en faveur de l'égalité des sexes, en dépit des attitudes souvent sexistes que l'on peut trouver dans les institutions bouddhistes tout au long de l'histoire.

Rita Gross est professeur d'études comparées des religions à l'Université of Wisconsin - Eau Claire, elle est l'auteure de nombreux articles et essais sur les femmes et la religion lire l'article sur la façon positive dont les femmes sont en train de changer le Bouddhisme.

 

 

 

 

Femmes en quête d'Absolu de Anne Bancroft

Femmes en quete d'Absolu

De beaux portraits de femmes mystiques et enseignantes spirituelles du XXème siècle, tracés par Anne Bancroft, bouddhiste vivant en Angleterre.

La plupart des gourous, philosophes et leaders religieux sont des hommes. Dans cet ouvrage, Anne Bancroft explore l'approche féminine du mysticisme, en examinant les méthodes et les enseignements de quinze femmes mystiques, chacune ayant développé sa propre intuition perceptive de ce que l'auteure appelle "la vérité au delà de l'ordinaire".

 

2 - Films bouddhistes ou films sur et par des femmes

 

Un autre vrai film spirituel

Hé oui, c'est encore moi qui vous propose de redécouvrir un vieux film que je trouve superbe, spirituel et inspirant. Giuletta Massina est sublime d'innocente pureté, une pureté qui va finir par bouleverser l'être fruste joué superbement par Antony Quinn.

Découvrez, redécouvrez, achetez le DVD, bref, j'adore : voir

Nadine

 

Une affaire de femmes

Un film grave, tiré d'une histoire vraie, celle de la dernière femme guillotinée en France. Elle le sera en 1942, non pas pour avoir maltraité quiconque, encore moins assassiné quelqu'un, mais pour avoir aidé d'autres femmes à avorter.

Un simple rappel et parallèle concernant la dernière exécution capitale en France, elle aura lieu en 1977, il s'agit de Hamida Djandoubi, les chefs d'accusation sont tortures et meurtres de plusieurs femmes.

 

Le fossé entre les chefs d'accusation n'est pas seulement le fait de l'idéologie nazie et de la guerre. Le tribunal d'exception qui condamne la malheureuse femme à mort est composé d'hommes uniquement, et l'on pouvait déjà dire, comme le fera Gisèle Halimi lors du procès de Bobigny (voir notre hommage à Gisèle Halimi) «Regardez-vous messieurs. Et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant des hommes. Pour parler de quoi ? D'utérus, de grossesses, d'avortements. Ne croyez-vous pas que l'injustice fondamentale soit déjà là ? »

En 1942, la pratique de l'avortement est considérée par le régime du maréchal Pétain comme un crime contre la sûreté de l'État. En tant que tel, la femme doit être jugée par un tribunal d'exception. Le tribunal est composé de magistrats professionnels, tous des hommes bien entendu. Les jurys d'assises ont été estimés trop indulgents et ont été dessaisis de ce genre d'affaires dès la loi de 1923.

Le procès de Marie-Louise Giraud est considéré comme exemplaire. A travers lui, le régime tente de manifester sa volonté de régénération morale du pays. La répression de l'avortement est ici poussée très loin, puisque l'avocat général peut requérir la peine de mort.

En tout, vingt-sept femmes ont eu recours aux bons offices de l’accusée. Les restrictions de la guerre, les infidélités rendues plus fréquentes par l'éloignement des maris ont rendu bon nombre de grossesses indésirables.

Le président insiste lourdement sur l'immoralité de l'accusée. Le vice conduit bien au crime : c'est le thème principal du procès, et il prépare le terrain à l'accusation. Le réquisitoire de l'avocat général est très dur. II reprend les thèmes distillés par la réglementation de Vichy, qui établit depuis septembre 1941 que l'avortement est nuisible à l'unité du pays, à l'État et au peuple français. La peine de mort est nécessaire dans ce cas-là, selon lui. La cour, après délibération, suit le réquisitoire. Marie-Louise Giraud est condamnée à avoir la tête tranchée.

Seule la grâce présidentielle peut sauver la vie de l’accusée. Mais le maréchal Pétain refuse de commuer la peine. Le 30 juillet 1943, Marie-Louise Giraud est exécutée.

 

voir wikipedia

le DVD (mais aussi à la Fnac, sur Amazon et ailleurs)

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net