Accueil | Le thème du numéro | Upasika kee Nanayon | Enseignement | Femmes remarquables | Articles | Livres et films | Contributions | Courrier

Bouddhisme au féminin - Partageons nos aspirations, nos questionnements, nos compréhensions

 

L'oasis de Longue vie

 

Nous venons d'apprendre avec plaisir que le projet de béguinage bouddhiste proposé dans la rubrique actions et idées a déjà vu le jour à l'Oasis de Longue Vie l'Oasis de longue Vie Bouddhisme au feminin


Voici le projet par l'une de ses initiatrices :

L’apprentissage de la vie commence à l’école et se termine souvent soit dans les hôpitaux, soit dans les maisons de retraite. Mais, dans les deux cas, la dimension spirituelle est totalement absente. Pourtant, se construire ou se reconstruire spirituellement au crépuscule de sa vie n’est pas utopique. C’est, au contraire, une activité bénéfique qui facilite les conditions de transition d’un changement d’existence. C’est la raison pour laquelle des maisons de retraite, à dimension familiale, fondée sur l’éthique bouddhique, est perçue comme une nécessité par beaucoup de bouddhistes occidentaux.


ENSEIGNEMENT de Lama Shérab Namdreul :
Si on établit des conditions favorables (extérieures et intérieures), la vieillesse et la mort peuvent être des moments privilégiées à la pratique et l’actualisation de l’éveil.
Dans les enseignements du Bouddha et tout particulièrement dans ceux du vajrayana et du yoga, nous disposons de pratique simple et profonde. En yoga bouddhique, la vieillesse n’est pas considérée strictement dans son aspect de dégénérescence du corps. La vieillesse entraîne un processus des cinq éléments et de leur souffle particulièrement profitable pour le méditant. La collaboration esprit -corps devient plus subtile jusqu’à l’avènement crucial de leur séparation qu’on nomme la mort. Avec les habitudes de l’identification égocentrique, le processus de résorbtion des cinq éléments se traduit au moment de la mort par des pathologies diverses, physiques et mentales. Avec l’habitude de la pratique les cinq éléments deviennet la base privilégiée des expériences de stabilité, félicité et lucidité.
Par l’application des vertus morales, au moment de notre mort, notre esprit sera une stabilité sereine, sans honte ni regret. Ce qui favorise une renaissance supérieure.
Avec la foi déterminée et l’esprit altruiste si nous aspirons à renaître dans un paradis comme Déouatchen, nous nous libérons du cycle des renaissances et depuis ce paradis nous avons la possibilité de progresser juqu’au total éveil et s’émaner pour leur bien parmi les êtres.
Sur la base de la pratique des perfections de Vertus ( les Six premières Paramitas) et l’actualisation de la conduite (les quatre Paramitas de l’activité), l’union (yoga) au processus des cinq éléments et cinq agrégats nous permet d’obtenir l’état de bouddha au moment de la mort.


OBJECTIF :
Créer un lieu pour pouvoir accueillir des personnes âgées, pratiquantes du dharma, dont la motivation est de se retrouver dans un cadre favorable à la préparation spirituelle de leur vieillesse et de la mort.
Dans cette perspective, le centre apportera aux personnes concernées l’encadrement spirituel nécessaire à travers la communauté elle-même (Sangha), par la présence de Lamas et également par le soutien de personnes compétentes en accompagnement de fin de vie.
L’ensemble permet de disposer d’un accompagnement à la fois philosophique, psychologique et spirituelle.

Nous sommes un petit groupe de bouddhistes qui, sous l'impulsion de Lama Sherab, avons constitué une SCI et acheté une belle propiété dans le Cher, à Givardon.

Nous l'avons appelée :" Oasis de Longue Vie"! Elle a été consacrée par des Lamas de Kagyu Ling. 

Une première résidente s'est déjà installée dans la maison existante voici deux ans et je l'ai rejointe tout récemment en septembre dernier.

Deux logements indiviuels de 60m2 sont en cours de construction  et devraient être achevés d'ici peu.

Nous disposons déjà d'un temple et un stupa va être érigé bientôt. Ce lieu est ouvert à tous  hommes ou femmes, et à tous les bouddhistes, quelle que soit leur école.

Je suis certaine que beaucoup d'internautes seront intéressés par cette information.

S'ils souhaitent plus de détails, le plus simple est de consulter notre site

Notre adresse:
Oasis de Longue Vie, Le Gué Milbeau  18600 GIVARDON.

Une internaute... qui est enchantée de votre initiative: Annette Tamuly 

 

Haut de page | Accueil | © Bouddhisme au feminin le magazine des femmes bouddhistes sur le net